Le lean est à la mode, certes, mais le lean n’est pas une fin en soi. C’est une manière spécifique de penser son entreprise en réponse à un besoin d’excellence opérationnelle, en run comme en projet, quelle que soit son activité. Le digital développant formidablement la mise en concurrence au niveau international comme au niveau local, les effets de niche sont gommés. Faire mieux tous les jours pour être durablement parmi les meilleurs devient, pour beaucoup, l’équation économique d’une saine rentabilité. Satisfaire au mieux ses clients devient le driver majeur de l’entreprise et la pensée lean va justement permettre de développer flexibilité, agilité et du <sur mesure> avec le pilier du just-in-time d’une part, et de développer d’autre part, la maîtrise d’une extrême qualité et la réduction de tous les gaspillages avec le pilier du Jidoka.
Seule une conviction profonde dans la valeur des hommes et des équipes vont permettre une vraie mise en œuvre de ces deux piliers avec une dé-taylorisation profonde de notre manière de manager et d’organiser l'entreprise. Cette transformation commence et appartient d’abord au Dirigeant !